Menu
FR | EN
info@adngolfe1togo.com (+228) 91 51 44 44

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

A la faveur du processus de décentralisation qui a vu naître les communes, le conseil municipal de la commune du golfe 1, composé de vingt-trois (23) conseillers avec à leur tête le Maire GOMADO Koamy Gbloèkpo (Cliquer pour mieux en savoir sur le maire) assisté de ses quatre (04) Adjoints, dans le souci de répondre au défi de l’épanouissement de sa population en particulier sa forte jeunesse, a conclu une convention de partenariat avec le français Simplon.co pour l’implémentation d’une école du numérique solidaire et inclusive dénommée ADN Golfe 1.
Simplon.co est un réseau de fabriques solidaires et inclusives qui proposent des formations gratuites aux métiers techniques du numérique en France et à l’étranger.

La vision de l’exécutif de la commune du golfe 1 est de permettre par la formation aux métiers techniques du numérique de sa jeunesse (à partir de ceux qui ont décroché depuis la classe de première à ceux qui ont obtenu des diplômes dans plusieurs domaines de formation), en apportant aux premiers une certification par l’acquisition de compétences techniques et aux seconds un aiguisement de leurs compétences par l’acquisition des outils digitaux, pour ainsi favoriser l’employabilité de tous.

Le model est basé sur l’implication des entreprises du territoire au projet. Ces dernières ont des évidents besoins de digitalisation. Associer les entreprises à l’équipe pédagogique permet le choix de bons référentiels de formation en adéquation avec les besoins des entreprises et ainsi favoriser un maximum de sorties positives à l’emploi des apprenants. Les formations sont dispensées de façons à transmettre aux apprenants une grande autonomie et une ouverture d’esprit. Ce qui favorise également l’auto-emploi.

Parce que la question de l’inclusion dans nos sociétés en mutation accélérée est capitale pour construire un modèle pérenne et juste, nous avons une conviction forte : former le plus grand nombre au digital est, à la fois, la meilleure réponse à cet enjeu d’inclusion et le meilleur moyen de résoudre les tensions sur le marché de l’emploi en cette période de crise. Notre mission est de faire émerger ces talents. Il s’agit de profils très variés : jeunes entrants dans la vie active, anciens décrocheurs dans une démarche de réinsertion, salariés souhaitant évoluer ou se reconvertir. En offrant à toute la possibilité de suivre dans notre école baptisée Académie Digitale Numérique Golfe 1 (ADN Golfe 1), une formation d’excellence, qualifiante et certifiante, nous contribuons à un modèle vertueux dans lequel les employeurs et la collectivité locale accompagnent la convergence vers les métiers du numérique. L’équipe pédagogique en synergie avec les formateurs de Simplon.co devra partager l’ambition qu’a épousée la mairie du golfe 1, de construire, par l’inclusion, un modèle à la fois plus humain et plus performant qui permette aux entreprises de répondre à leurs besoins en recrutement et aux actifs en recherche d’emploi de trouver leur voie dans un cadre épanouissant.

La Pédagogie ADN Golfe1 pour former des professionnels compétents
L’objectif des futures formations ADN Golfe 1, c’est de former des professionnels compétents en situation de travail. Pour cela, nous héritons de notre partenaire Simplon.co une méthode de formation en pédagogie active qui permet aux apprenants et aux apprenantes de développer au mieux leurs compétences professionnelles.

L’ADN Golfe 1 sera un simulateur d’entreprise.
Nous mettons en œuvre une approche par compétences dans nos méthodes d’animation et de formation. Nous faisons de nos formations de véritables “simulateurs d’entreprises”, où les futurs professionnels travaillent en équipe sur des projets réels. Pour qu’ils soient opérationnels le plus vite possible, l’écart entre ce qui se passe en formation et ce à quoi ils seront confrontés en poste doit être le plus petit possible. Pour apprendre à conduire un avion, on passe des heures dans un simulateur de vol, et pas sur une chaise à écouter un pilote expert lire le manuel de l’avion ! Pour les métiers du numérique, c’est pareil. La meilleure solution pédagogique, quand on doit “apprendre à agir”, ce sont les pédagogies dites “actives”, où les apprenantes et apprenants sont au centre de leur apprentissage, en action et jamais passifs. C’est la réalisation des projets qui guide leur apprentissage, leur fait ressentir leurs besoins et incite à aller chercher ce qui va y répondre.

Les six (6) piliers de la pédagogie de l’ADN Golfe 1 hérité de notre partenaire Simplon.co
  1. Devenir un professionnel compétent : grâce à l’Approche par Compétences, nous formons les apprenants à devenir des professionnels compétents en situation de travail, c'est notre boussole.
  2. Se former par l’action : la pédagogie active. L’apprenant ou l’apprenante est au centre de son apprentissage et doit aller chercher ses sources, co-créer ses connaissances avec son collectif et prendre du recul sur ses actions afin de mieux les comprendre
  3. Valoriser les apprentissages et adapter les parcours à travers l’évaluation : chaque apprenant, apprenante ADN Golfe 1 aura conscience de ses acquis grâce à la mise en lumière de l’évolution de ses compétences par l’évaluation du formateur ou de la formatrice, et la certification finale permet une reconnaissance de ces acquis.
  4. Impliquer l’entreprise au plus tôt dans la formation : permettre aux apprenants et apprenantes de croiser des situations de travail réelles et des professionnels hommes et femmes du domaine, pour une meilleure insertion.
  5. Accompagner avec une équipe pluridisciplinaire : des formateurs et formatrices issus du monde professionnel, des chargés de formation et d’insertion, qui conjuguent leurs forces pour accompagner au mieux sur à la fois les compétences techniques et transversales.
  6. Construire des collectifs d’apprenants mixtes : le mélange des profils permet à chacun et chacune de trouver sa place, et l’hétérogénéité des niveaux sur les divers sujets permet de mettre en place une forte entraide.

L’ADN Golfe 1, l’école du numérique pour tous pour mettre un frein à la délinquance juvénile en favorisant l’insertion sociale.